Vous souffrez d’allergie saisonnière ?

Le printemps est là, les pollens aussi !

Eternuements, conjonctivite, nez qui démange… Vous souffrez peut-être d’allergies saisonnières.

Plus de 20% de la population française souffre de ce type d’allergie. Elle se manifeste le plus souvent par des troubles ORL, oculaires et respiratoires :

  • La rhinite allergique : éternuements, nez bouché ou qui coule, démangeaisons
  • La conjonctivite allergique : larmoiements, démangeaisons, yeux rouges
  • Les troubles respiratoires de type asthme : difficulté à respirer, toux persistante sèche et irritative

Beaucoup de végétaux différents peuvent être à l’origine d’allergies dans la population française : le bouleau, le frêne, le charme, l’orme, le châtaignier, le tilleul, le peuplier, l’ambroisie, les graminées…

Il existe 3 saisons des allergies :

  • saison des arbres (janvier – mai)
  • saison des graminées (mai – juillet), période la plus intense et la plus connue
  • saison des herbacées (juillet – octobre)

 

N’hésitez pas à consulter les calendriers polliniques :

 

 Diminuer la survenue des allergies

Afin de minimiser les symptômes, il est essentiel de suivre quelques conseils pratiques :

  • Lavez-vous ou rincez-vous les cheveux et le corps chaque soir car les pollens ont tendance à s’accrocher à nos cheveux et à nos poils. Si vous ne le faites pas, les pollens pourraient se déposer sur votre oreiller et vous causer bien du tord !
  • Evitez de faire sécher votre linge à l’extérieur.
  • Evitez également de rouler les fenêtres ouvertes lorsque vous êtes en voiture.

Et enfin, le sport et les activités de plein air doivent être diminués.

Le site internet du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) permet de garder un œil sur les types de pollens et leurs concentrations présents dans l’air. Grâce à ce réseau de surveillance, chacun peut adapter ses activités.

Si les symptômes vous gênent, parlez-en à votre pharmacien, il pourra vous orienter sur l’attitude à adopter. Par ailleurs, si les symptômes sont trop importants, une consultation chez votre médecin traitant sera vraisemblablement nécessaire : ainsi, il mettra en place un traitement adapté à vos symptômes ou vous orientera vers un allergologue.

Prévenir et traiter l’allergie saisonnière

Nous vous proposons biensûr des traitements symptomatiques mais surtout un traitement de fond pour minimiser l’incidence et l’importance de l’allergie par un traitement homéopathique : pour plus de renseignements, visualisez notre kit homéopathique « prévention allergie ».

La désensibilisation, un traitement efficace mais de longue haleine!

Cette thérapie va permettre de lutter contre le dysfonctionnement immunitaire qui aboutit à l’allergie.

Chez certaines personnes, les symptômes sont tellement gênants que les allergologues peuvent proposer une thérapie de désensibilisation : l’immunothérapie allergénique.

En quoi consiste l’immunothérapie allergénique ?

Tout d’abord, un bilan allergologique est réalisé afin de déterminer à quoi est allergique le patient :

  • En premier, le médecin réalise des « Prick-test » : il dépose des gouttes d’allergènes sur le bras du patient et va aller piquer chaque goutte afin que les allergènes entrent en contact avec le tissu sous-cutané. Si une réaction inflammatoire apparaît dans les 15 minutes suivant la piqûre, l’allergie est confirmée ;
  • Ensuite, une prise de sang est réalisée afin d’estimer à quel point est allergique le patient (dosage des Immunoglobulines E, anticorps responsables des réactions inflammatoires)
  • Pendant plusieurs mois voire plusieurs années, la personne allergique va recevoir chaque jour de petites doses d’allergènes. Ces doses d’allergènes se présentent la plupart du temps sous forme soit de petits comprimés à laisser fondre sous la langue, soit de gouttes à laisser quelques minutes sous la langue.

Le corps va ainsi s’habituer progressivement à l’allergène concerné et les réactions allergiques vont être de moins en moins intenses.

Bien entendu, pour que la désensibilisation soit efficace, il est indispensable d’avoir une excellente observance du traitement, c’est-à-dire d’oublier le moins souvent possible de prendre le traitement.