Pourquoi je ressens des douleurs musculo-articulaires?
La grossesse apporte son lot quotidien de petits tracas…La relaxine est une hormone qui agit en synergie avec les oestrogènes pour relâcher les articulations, notamment celles du bassin et permettre un bon déroulé de l’accouchement (cela prépare l’accouchement). Si ce relâchement est particulièrement utile, il entraîne aussi de nombreuses sensations de gênes, douleurs ou pincements quelque soit le moment de la grossesse et plus systématiquement en fin de grossesse :
- douleur tendineuse et ligamentaire
- douleur du dos (hyperlordose), lombalgie
- douleur du bassin
- douleur pelvienne
- sciatique, cruralgie
- crampes
- …
Pas d’AUTO-MEDICATION!
PAS d’ANTI-INFLAMMATOIRES* : L’homéopathie est la thérapeutique d’excellence pour vous soulager!
*sauf avis et prescrition médicale
Avant tout, adaptez votre posture
Anatomiquement, votre cambrure dorsale va se modifier afin de contrebalancer le poids de votre bébé : le dos se creuse médicalement on parle d’hyperlordose.
- Évitez de soulever des objets lourds (répartir le poids des courses, déléguer et/ou se faire livrer…) et de porter des poids ou un enfant
- Mobilisez vos articulations en douceur mais régulièrement en privilégiant la natation, la marche, l’aquagym, la gym douce (Pilates, yoga) adaptée
- Portez des chaussures confortables, relativement plates (2cm)
- Améliorez votre posture au quotidien : essayer de vous grandir quand vous êtes debout, effectuer des mouvements de bascule du bassin et asseyez-vous de manière à ce que votre dos soit bien soutenu
- Pour dormir, il est préférable de s’allonger sur le côté avec un coussin entre les genoux (côté gauche, de préférence car cela favorise l’afflux de sang vers le placenta).
Les bienfaits de l’Arnica
Quelque soit l’origine de votre douleur, il existe un remède homéopathique primordial l’ARNICA MONTANA.
Son nom vernaculaire « Herbe aux chutes » en dit déjà long sur ses indications : tout les sensations de contusions, courbatures, douleurs musculaires (« le lit est trop dur ») en lien avec une affection traumatique et/ou de la fatigue musculaire.
Dès l’apparition d’un symptôme douloureux, nous vous invitons à prendre Arnica montana 9CH. Le paracétamol peut bien évidemment être associé si vous n’êtes pas soulagée par l’Arnica montana.
Par expérience, nous favorisons la dilution Arnica montana 15CH au cours du dernier trimestre de la grossesse.
Douleurs tendino-ligamentaires (dos, bassin, pubis, coccyx)
- Prendre chaque jour l’association Ruta graveolens /Arnica montana avec, si besoin, Bryonia ou Rhus toxicodendron
- La mise en place d’une ceinture lombaire adaptée (Lombamum°) permet de soulager de manière mécanique votre lombalgie (Kalium carbonicum).
- Dès la 36è semaine d’aménohrrée, pensez à préparer votre corps à l’accouchement : decouvrir la preparation HOMEOPATHIQUE a l’ACCOUCHEMENT
Douleurs pelviennes
- Prendre chaque jour l’association Ruta graveolens /Arnica montana avec Murex purpurea pour les douleurs de la symphyse pubienne.
- La mise en place d’une ceinture lombaire adaptée (Ortel P°) permet de soulager les instabilités de la symphyse pubienne.
Cruralgies et sciatiques
- Prendre l’association Hypericum perforatum /Kalmia latifolia.
Crampes
- Prendre Cuprum metallicum, du Magnésium marin et un décontractant musculaire adapté à la grossesse.
- Pensez à avoir une hydratation quotidienne régulière en quantité suffisante.