L’homéopathie : respect et douceur

L’homéopathie : une vraie thérapeutique, fiable et efficace

La médecine occidentale est régie par le serment d’Hippocrate dont une des assertions la plus connue et la plus sage peut s’exprimer comme suit : « Avoir, dans les maladies, deux choses en vue : être utile ou du moins ne pas nuire »

La pharmacie Baussand met aussi à votre disposition différents remèdes homéopathiques et travaille avec les principaux acteurs du secteur « homéopathie » (Boiron, Weleda, Lehning). Nous nous efforçons de nous former régulièrement et de manière continue afin d’avoir une approche moderne et éclairée des nouvelles approches thérapeutiques.

Qu’est-ce que l’homéopathie?

Quand on connaît une substance capable de provoquer les mêmes troubles que ceux observés chez un malade et si l’organisme malade conserve la capacité de réagir, alors on pourra utiliser l’homéopathie.
Le mécanisme de son action n’est pas précisément connu : l’homéopathie agirait en aidant le corps à se défendre et à rétablir l’équilibre naturel du corps par les processus d’auto-guérison (voir à ce sujet la vidéo des Laboratoire Lehning).

En conclusion ce n’est pas le contraire de la médecine courante (dite allopathique) mais bien son complément c’est pourquoi elle est aussi définie comme une thérapeutique de soins de support.

Une thérapeutique efficace

C’est un grand sujet qui fait débat voire polémique, il est cependant facile d’avancer plusieurs arguments en faveur de l’efficacité de l’homéopathie :

  • Sa prise en charge par la collectivité (Sécurité Sociale) et son enregistrement comme médicament auprès de l’ANSM
  • Une efficacité éprouvée dans la pratique par les médecins, les cliniciens, les usagers
  • La mise en évidence de l’effet placebo : c’est l’argument de choix. En effet, il est clairement rassurant de savoir que ce médicament a certes une efficacité scientifiquement faible égale au placebo mais reste non toxique et inoffensif. Cela va avec le principe de base de la médecine d’Hippocrate « primum non nocere » (d’abord ne pas nuir)

Par ailleurs, le laboratoire Boiron leader mondial de l’industrie des médicaments homéopathiques se charge d’évaluer l’efficacité de médicaments homéopathiques.
Depuis 2005, c’est d’ailleurs un des axes majeurs de recherche de ce laboratoire : des essais cliniques ont été menés et publiés.

Une thérapeutique fiable

Du fait de leur déconcentration, les médicaments homéopathiques n’ont ni toxicité chimique, ni contre-indication, ni interaction médicamenteuse, ni effet indésirable lié à la quantité de produit ingéré. Ils peuvent donc être administrés aux femmes enceintes, aux nourrissons, aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées.

Une thérapeutique personnalisée

C’est donc une approche globale et sans danger qui prend en considération la personne qui présente une maladie et non la maladie de la personne. C’est le principe même de l’homéopathie et plus particulièrement de la médecine anthrosophique, comme le pratique les laboratoires Weleda.