Les tests de grossesses urinaires

 

Comment fonctionne un test de grossesse urinaire ?

Le test de grossesse détecte une hormone spécifique à la femme enceinte appelée bétâ-HCG (hormone gonadotrophine chorionique). Cette hormone est détectable environ huit à dix jours après la fécondation.
Le principe du test de grossesse repose sur la détection de l’hormone bétâ-HCG dans le sang (test sanguin au laboratoire) et dans les urines. Nous ne parlerons dans la suite que du test de grossesse urinaire.

Dès le lendemain du jour présumé des règles, les tests de grossesse vendus en pharmacie, pour moins de 5€, détectent la présence dans les urines de l’hormone bétâ-HCG qui réagit avec des anticorps spécifiques présents sur le test. C’est ce qui fait apparaître une bande de couleur en cas de test positif : la coloration indique donc un certain niveau de bétâ-HCG et donc d’une grossesse débutante.

Attention : selon les marques, les symboles diffèrent, pour le positif et le négatif, veillez à bien consulter la notice pour bien interpréter le résultat.

Pour aller plus loin :
Si vos rapports sexuels portent à la fécondation de l’ovule, celui-ci entamera un voyage long de 6 à 7 jours au travers de la trompe de Fallope avant d’atteindre l’utérus. C’est alors que l’embryon s’implantera dans la muqueuse utérine (c’est la nidation), et que l’hormone bétâ-HCG commencera à être produite. Mais il faudra encore quelques jours avant que le taux de celle-ci atteigne un niveau suffisant pour être détecté par les tests de grossesse.
Au final, il faudra donc patienter une dizaine de jours entre le moment où la fécondation a eu lieu et le moment où vous pouvez réaliser le test.
La quantité de bétâ-HCG double tous les deux jours environ jusqu’à la douzième semaine de grossesse avant de chuter ; elle reste cependant détectable dans le sang et les urines durant toute la période de grossesse.

Quand faire le test de grossesse?

Dès le lendemain du jour présumé des règles.

Un test effectué trop tôt ne permet pas toujours de déceler une grossesse récente. En effet, il faudra patienter entre huit et dix jours entre le moment où la fécondation a eu lieu et le moment où la bétâ-HCG peut être détectée par ce test.

Il est donc conseillé pour avoir une information fiable de réaliser le test :

  • Le lendemain du jour présumé des règles
  • 10 jours après le premier jour de retard de règle
  • Et si des doutes persistent, en cas de réponse négative, on conseille de consulter votre médecin.

 

A quel moment de la journée est-ce préférable de faire le test ?

Peu importe le moment : éviter cependant de trop boire avant le test ce qui pourrait entraîner une dilution trop importante de l’hormone bétâ-HCG dans l’urine et un résultat erroné.

Attention : les tests sont à usage unique.

test de grossesse urinaire

Si il est positif, peu de doute possible : vous êtes enceinte.
Vous devez donc vous prendre rendez-vous chez votre gynécologue pour confirmer le test.
Leur fiabilité est de 99 % à condition que les précautions d’emploi aient été bien observées.

Toutefois un test positif peut parfois signifier que vous n’êtes pas enceinte. On parle alors de faux positif qui sont extrêmement rares : cela signifie que certains biais ont influencé le test. C’est par exemple le cas :

  • s’il y a du savon dans le récipient où vous récoltez l’urine et faites ensuite le test
  • mauvaise lecture du test
  • le test a été exposé à une trop haute température
  • vous présentez un excès de l’hormone bétâ-HCG dans les urines pour une autre raison que la grossesse notamment si vous prenez certains médicaments contre la stérilité ou certains neuroleptiques (chlorpromazine) …

Si vous en ressentez le besoin n’hésitez pas à vous rapprocher du service de PMI le plus proche.

Un test négatif signifie la plupart du temps que vous n’êtes pas enceinte.

Le fait que vous n’ayez pas vos règles habituelles peut être lié à une autre cause que la grossesse ou simple retard de vos règles (consultez un médecin en cas de retard non expliqué si vous n’êtes pas enceinte).

 

Toutefois un test négatif peut parfois signifier que vous êtes néanmoins enceinte. On parle alors de faux négatif : cela signifie que certains biais ont influencé le test. C’est par exemple le cas :

  • si vous faites le test trop tôt : c’est pourquoi si vous n’avez toujours pas eu vos règles une semaine après avoir fait le premier test de grossesse, il est préférable de refaire un test (d’où l’intérêt d’acheter un lot de 2 tests de grossesse)
  • Si vous avez trop bu avant de réaliser le test (dilution trop importante de l’hormone bétâ-HCG dans l’urine)

Si vous en ressentez le besoin n’hésitez pas à vous rapprocher du service de PMI le plus proche.