Vous souffrez d’une tendinite ?

C’est un trouble musculo-squelettique fréquent qui se manifeste par une inflammation douloureuse des tendons des muscles.

Généralement elle est due au surmenage, à des efforts intenses et/ou répétés (sport, travail manuel, ) ou encore à une malposition de l’articulation (anatomie).
Il peut exister d’autres causes comme la prise de certains antibiotiques (iatrogènie médicamenteuse) : demander l’avis de votre médecin.

Chez la femme enceinte, les douleurs tendino-ligamentaires sont dues aux changements hormonaux physiologiques de la grossesse.

Il est possible de repérer une tendinite par la douleur générée alors de la palpation du tendon impliqué et aussi lors de la sollicitation dumuscle lié au tendon ou des mouvements mettant en action ce muscle.

Une fois le diagnostic établi, que faire ?

Le traitement classique consiste à soulager la douleur tout en mettant le tendon au repos (2 à 6 semaines sont préconisées) :

• avec la prise d’AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) comme l’ibuprofène par voie orale (en pensant bien à protéger l’estomac si besoin avec la prise d’un IPP, comme MOPRALPRO°)
  • l’application locale sur la zone douloureuse en massages légers ou en patchs d’un gel anti-inflammatoire comme le diclofénac (FLECTOR°, VOLTARENE°)
  • la prise d’antalgiques (paracétamol) en plus, pour diminuer la sensation douloureuse, surtout en début de crise
  • la mise au repos s’accompagne généralement d’une contention élastique : nous travaillons notamment avec les les articles orthopédiques des marques THUASNE, GIBAUD et AXMED DONJOY, pour vous apporter des solutions de stimulation proprioceptive et neuro-musculaire.

Du cote des medecines « douces »Loin d’être incompatibles avec les pratiques allopathiques classiques, nous préconisons des approches complémentaires portées par les pratiques de la médecine homéopathique et phyto-aromathérapeutique notamment.
aromathérapie huiles essentielles

Alternative en aromathérapie

Nous proposons d’effectuer un massage léger de la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour avec de l’huile végétale d’Arnica de WELEDA® à laquelle il est possible de mélanger selon les besoins :

• 2 gouttes d’Eucalyptus citriodora (anti-inflammatoire d’action rapide) – pour le traitement de la crise douloureuse
  • 2 gouttes de Gaulthérie (anti-inflammatoire d’action rapide et avec des vertus chauffantes) – pour la préparation des muscles
  • 2gouttes d’Ylang-Ylang (anti-inflammatoire d’action « lente ») – pour le traitement en profondeur